logo
Se souvenir de moi

Enregistrez-vous !

Matériel

Ses guitares

Pour commencer voici quelques généralités à propos des ses guitares. Tommy joue quasi-exclusivement sur les guitares australiennes Maton. Les cordes qu’il utilise sont généralement des Martin SP, en 12-54 et strings13-56, mais aussi parfois des Martin FX, Martin Eric Clapton, Everly, Dean Markley Alchemy GoldPhos Acoustic. Il change ses cordes avant chaque concert. Il règle ses manches de manière à ce qu’ils soient les plus plats possible, et avec une action de corde la plus basse possible : 1,5mm pour la Mi grave et 1mm pour la Mi aigu, à la douzième frette. « Jouer de la guitare est déjà suffisamment difficile, pourquoi le rendre encore plus difficile ? ». En concert il utilise plusieurs types d’accordages qui ont tous la particularité d’avoir comme référence un La 444Hz, tessiture qu’il préfère au La 440Hz généralement employé. La rosace de ses guitares est obstruée au moyen d'un feedback buster. Il s'agit d'un opercule qui lui permet d'améliorer le rendu du micro mais également de pouvoir jouer à fort volume et micro au maximum tout en évitant le larsen. Depuis sa remise du titre de "Certified Guitar Player" par Chet Atkins en 1999 (voir biographie), toutes ses guitares sont incrustées des trois lettres "C.G.P." à la douzième frette du manche.

mess

Sa guitare principale est une Maton EBG808TE, surnommée "Mouse" en raison de son faible volume sonore en acoustique comparé à sa puissance une fois branchée. Cette guitare le suit partout, il la transporte constamment avec lui dans une housse, ce qui lui permet de pouvoir jouer n’importe où, notamment entre deux correspondances à l’aéroport où il dit avoir écrit de nombreux morceaux (Ruby's Eyes, Waiting For a Plane, Halfway Home...), dans un taxi (Since We Met), etc. Elle comporte de nombreuses et importantes traces d’usures dues au jeu très énergique et aux techniques de percussions que Tommy pratique sur tout le corps de l’instrument. La personnalité de son jeu en est imprégnée au point qu’il n'hésite pas à passer la table d’harmonie au papier émeri pour enlever du verni et pouvoir obtenir plus efficacement les sonorités frottées et grattées dont il agrémente des morceaux tels que « Nine Pound Hammer » ou « Initiation » par exemple. Cette guitare a un accordage standard EADGBE m_k444hz avec un tirant de 12-54. Il fait refretter ce modèle environ une fois par an. En 2003 sa première Mouse a été volée puis récupérée après un concert donné à Amsterdam.

Sa deuxième EBG808TE ("Yellow Mouse") remplace actuellement la Maton Custom Jumbo que l’on a pu voir sur les DVD "Live at Her Majesty’s Theater" et "Center Stage". Celle-ci est accordée en open DGDGBE 444hz et elle lui sert pour les morceaux Tall Fiddler , Antonella’s Birthday, Cowboy’s Dream notamment. Elle lui permet d’avoir à disposition cet open-tuning stable, pour ne pas avoir à changer constamment l’accordage de sa guitare principale et pouvoir ainsi enchaîner les morceaux comme bon lui semble sans casser le rythme de son show. A noter que la Maton Jumbo a été vendue aux enchères au profit de l'UNICEF pour Haïti en février 2009, avec deux autres de ses guitares favorites.

flo

Sa troisième guitare, la Dreadnought TE1 "Bertha" est, 1422tout comme Mouse, très marquée. C’est sur cette guitare qu’il joue notamment Heartbreak Hotel, Questions, et son fameux morceau "Initiation". Elle est accordée un ton et demi plus bas (C#F#BEG#C# 444hz), et elle est montée avec un tirant de 13-56.

Zapping T.E. TV

vides

Lecteur Deezer

guitar

Sujets actifs sur le forum

Savez-vous jouer du Tommy ?
Mar 15 Mai 2012 par Thierry
dans Touchez du bois

Tommy en France en 2012 ?
Mar 15 Mai 2012 par Thierry
dans Concerts, dates et évènements

Un album de saison !
Mer 30 Nov 2011 par Angelina Newsbot
dans A propos de Tommy

Partition.....
Mar 29 Nov 2011 par julien
dans Touchez du bois

Rencontre Tommy Emmanuel
Mer 02 Nov 2011 par julien
dans A propos de Tommy

La communauté francophone de Tommy Emmanuel